Ici je montre ma réalisation d'un "BalUn" (en réalité un UnUn) 1:9 pour la bande 3-50 MHz à base de deux tores FT114-61. L'utilisation de deux tore au lieu d'un seul permet d'augmenter la tenue en puissance ainsi que de réduire le nombre de tours nécessaires en raison de l'augmentation du facteur AL. La mesure de l'AL, faite avec un bobinage de 5 tours, a permis de déterminer que le AL des deux tores est d'environ 170 et l'inductance résultante est de 4 uH.

Tores FT114-61 Deux tores mises l'un sur l'autre
Bobinage de test pour déterminer l'AL Réactance pour un bobinage de 5 tours

En mettant ses valeurs dans LTSpice et en mettant une charge de 450 ohm (transformation 1:9) au bout du balun, on constate que ce dernier permet une bande passante entre 3 MHz et 60 MHz pour un ROS de 2:1 (S11<-10 dB) dans la simulation.

Modèle électrique du balun Paramètre S11 du balun chargé par 450 ohms

La réalisation de ce balun est faite suivant le câblage illustré sur la figure ci-dessous. Le bobinage est fait avec un fil de cuivre de 1 mm de diamètre. Pour assurer une certaine étanchéité le balun est mis dans un tube en PVC.

Pour valider le fonctionnement du balun en matière de transformation d'impédance, un mesure de S11 est faite lorsque le balun est chargé par une résistance de 470 ohm. La mesure confirme le résultat de la simulation et permet de constater que la bande passante du balun s'étale entre 3 et 50 MHz.

Paramètre S11 et ROS mesurés

Concernant la tenue en puissance, ce balun a été testé à plusieurs reprises sous une puissance d'émission allant jusqu'à 50 W sans aucun problème constaté.